Définition de l’expression « Lune de miel » :

Le premier mois de mariage.

Pourquoi dit-on « lune de miel » ?

Je suis passée chez Bruno sur Fun radio ce vendredi 22 mars pour en parler dans « On veut savoir » ! Voici plus d’explications… C’est la traduction littérale du terme anglais “honeymoon”, qui veut aussi dire lune de miel. La version française “lune de miel”, et donc l’expression, serait apparue pour la première fois dans la littérature du 16ème siècle avant d’être couramment employée dès les 18ème/19ème siècle.

Au cas où vous ne saviez pas, en anglais, le mot “honey” veut dire “miel”, et c’est un petit nom affectueux que les couples anglo-saxons ont l’habitude de se donner. Comme on le sait tous, on parle lune de miel pour faire référence au bonheur conjugal des jeunes mariés le premier mois suivant leur mariage. 

Plus généralement, la lune de miel fait aussi référence aux rites du mariage dans la culture antique. Par exemple, dans l’Égypte Antique, ou la tradition germanique, les jeunes mariés devaient consommer de l’hydromel, une boisson fermentée à base d’eau et de miel, durant les 28 jours suivant leur union afin d’augmenter leurs chances d’avoir un bébé.

Un autre exemple, à Babylone, il y a plusieurs millénaires, le père de la mariée offrait de la bière à son gendre tout au long du premier mois de mariage, et ce autant qu’il le voulait. Cette bière c’était du mead, une bière conçue à base de miel, d’où l’appellation, l’expression “lune de miel”. 

De plus, autrefois, on utilisait le calendrier lunaire qui associait chaque mois à une nouvelle lune. On parle aussi de “phase de la lune de miel” en psychologie, quand on arrive dans une nouvelle entreprise et qu’on occupe un nouvel emploi, ou quand on entame une nouvelle relation avec quelqu’un. Au début, c’est tout beau tout rose, c’est la lune de miel !

Source

Traduction en anglais :

Littérale : « Honeymoon »

Equivalent : « Honeymoon »

Plus d’infos sur Fun Radio…

Vous pouvez aussi écouter l’audio ici.

Expressions à découvrir...

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les Dédexpressions

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading