Nous y sommes, c’est la semaine des retrouvailles en famille et entre amis, pour des heures de rires, de bonne bouffe et l’occasion de gâter ses proches. Voici quelques Dédexpressions pour mettre en lumière les fêtes de fin d’année avec humour !
Et au passage, Les Dédexpressions vous souhaitent une très belle année 2019.
1. Sur les chapeaux de roues
Cet après-midi, ménage, recettes et préparatifs s’enchaînent à la maison, pour accueillir les uns les autres et partager un repas festif ensemble. Ça déménage !
Découvrir l’expression « Sur les chapeaux de roues »
2. Être habillé pour l’hiver
A prendre au sens propre, bien sûr ! On reste au chaud cet hiver, non loin de la cheminée, et on n’oublie pas ses gants en sortant.
Découvrez l’expression « Habiller pour l’hiver » / « Être habillé pour l’hiver ».
3. Avoir les boules
… de Noël ! Sapin, guirlandes, bougies, chemin de table… On profite des siens dans un décor enchanteur et cosy, parce que c’est surtout ça, la magie de Noël.
Découvrez l’expression « Avoir les boules »
4. Avoir les yeux plus gros que le ventre
On le sait tous, « manger » est le moteur des fêtes de fin d’année, alors on se fait plaisir tout en faisant attention aux excès. De toute façon, on se met à la diète dès janvier, n’est-ce pas ?
Découvrez l’expression « Avoir les yeux plus gros que le ventre »
5. Loin des yeux, près du cœur
Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir passer les fêtes en famille, alors pourquoi ne pas célébrer Noël 2.0 ? On saisit l’occasion pour Skyper ses proches résidant à l’autre bout de la planète et les rendre verts de jalousie à la vue d’un bon repas de Noël à la française.
Découvrez l’expression « Loin des yeux, près du cœur » / « Loin des yeux, loin du cœur »
6. Avoir la gueule de bois
Niveau célébrations, Noël et le jour de l’An, ça promet ! Dites bonjour à une bonne gueule de bois le lendemain. Très important : on dit fermement “Non” à son ami qui se croit capable de conduire en état d’ébriété. En échange, on lui propose gentiment son canapé, et/ou on désigne un Sam par anticipation !
Découvrir l’expression « Avoir la gueule de bois »
7. Avoir la tête dans le cul
Aux lendemains difficiles de Noël et du Jour de l’An, on prévoit évidemment le paracetamol en plus de la journée pyjama, au risque d’avoir la tête dans le cul et pour se réveiller tranquillement et démarrer la nouvelle année.