Définition de l’expression « Avoir les chevilles qui enflent »
Être ou devenir prétentieux·se. Tirer une fierté exagérée d’une réussite passagère.
Origine de l’expression
Cette expression se baserait sur un jeu de mots concernant Oedipe, dont le nom signifie en grec « pied enflé », et serait connu comme étant quelqu’un de très sûr de lui. Cet homme, confiant, étant toujours si sûr de ses jugements qu’il ne les remettrait jamais en question.
Selon d’autres interprétations, l’expression « Avoir les chevilles qui enflent » viendrait du dictionnaire argot où il est question d’inflation de l’ego, de l’orgueil.
L’explication la plus récente des origines de cette expression française viendrait des courtisans de Louis XIV qui avaient obtenu le privilège de rajouter des talons rouges à leurs souliers, à la manière de ceux du roi.
Pour mieux montrer leur privilège, certains d’entre eux avaient tendance à élargir leurs chaussures pour mettre en valeur leurs talons rouges ce qui tendait à enfler leurs chevilles.
De manière courante, on réduit parfois cette expression au mot « chevilles », par exemple en disant « Attention les chevilles ! ».
Traduction en anglais
Littérale : « To have swollen ankles »
Equivalent : « To get big-headed » (Avoir la grosse tête) or « To get swollen-headed » (Avoir la tête enflée/qui enfle)
Et en anglais, ça donne quoi ?
Plus d’explications sur Fun Radio
J’ai eu le plaisir de parler de cette expression sur Fun Radio dans « Bruno Sur Fun Radio » le 03 janvier 2023 à 7h45. Vous pouvez m’écouter dès la 54ème minute sur « On veut savoir ».
