Site icon Les Dédexpressions

Il va tomber de la merde !

Que signifie l’expression « Il va tomber de la merde » ?

C’est la version familière de l’expression populaire « quand les poules auront des dents » qui veut dire « cela ne va jamais arriver », mais qu’on utilise quand quelque chose de réellement impossible arrive.

Être dans la merde, temps de merde, avoir de la merde dans les yeux. Encore une expression avec le mot « merde ». Sauf que « tomber de la merde » décrit un évènement en théorie impossible ou si rare, qui finit par se produire.

Par exemple, quand on attend depuis des années une visite et qu’elle finit par se produire dix ans plus tard, ou quand on perd des amis de vue et que ces derniers finissent par reprendre contact.

« Il va tomber de la merde » exprime d’abord une émotion avec une pointe de cinisme, certes, mais on a tellement attendu que cette chose se produise qu’on avait perdu espoir.

Origine de l’expression

Comme le veut la métaphore infecte de cette expression grossière, un évènement, aussi rare que de la merde qui tombe, finit par arriver. Rien à voir avec la météo ! On est bien d’accord, la merde ne tombe pas, sauf quand un oiseau vous chie dessus. Oui, j’utilise un langage à la hauteur du niveau de cette expression.

Traduction en anglais

Littérale : « Shit’s gonna be falling! » « It’s going to shit »

Équivalent : « When pigs fly » (Quand les cochons voleront)

Quitter la version mobile