avoir les deux pieds dans le meme sabot

avoir les deux pieds dans le meme sabot

Définition de l’expression “Avoir les deux pieds dans le même sabot:

Être embarrassé, incapable d’agir. Être passif, sans initiative.

Origine de l’expression

Prenez une chaussure du double de votre taille normale en largeur et mettez-y vos deux pieds ensemble. Vous ne risquez pas grand chose si ce n’est de tomber et de vous étaler. Car, au cas où vous ne l’auriez pas déjà compris avant même de tenter l’expérience, vous êtes fait pour avancer en déplaçant vos pieds l’un après l’autre, pas les deux en même temps. Deux pieds accolés ensemble peuvent embarrasser sérieusement, rendant inapte à une action mobile, sauf, peut-être, à un de ces jeux hautement intellectuels comme la course en sac.

Et un beau jour, on a imaginé cette expression au sens propre. Curieusement, on ne trouve des traces écrites de l’utilisation de cette expression qu’au 20ème siècle, alors que l’usage des sabots était déjà en large perte de vitesse. C’est pourquoi certains lexicographes supposent qu’elle est tout de même antérieure. Le deuxième sens proposé est une extension du premier, celui qui est incapable d’agir pouvant aussi, quand on ne connaît pas la cause de son inaction, être pris pour quelqu’un de passif ou manquant d’initiative.

Souvent employée sous une forme négative (“ce bonhomme-là, monsieur, il est loin d’avoir les deux pieds dans le même sabot”), l’expression désigne alors une personne énergique, dynamique.

Source

Traduction en anglais

Littérale : « To have both feet in the same clog »

Equivalent : « To be lacking in get up and go »

Expressions à découvrir...

2 commentaire

  1. […] existent pour exprimer la même chose, telles que « Ne pas savoir où donner de la tête », « Avoir les deux pieds dans le même sabot », ou bien « Ne pas savoir à quel saint se vouer ». Sans oublier l’expression familière (et […]

  2. […] de l’art ou de la peinture. En effet, ici, « pinceaux » en argot correspondent aux pieds ou aux jambes. En fait, un « pinceau » vient du mot « pince » désignait d’abord la partie avant […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :