Définition de l’expression « C’est royal ! » :

Je cherchais une expression sur le thème de la royauté, notamment avec le décès de la Reine Elizabeth II le mois dernier, mais il n’y en a pas beaucoup, malheureusement. Ou alors, elles ne sont guère plus employées de nos jours. En revanche, s’il y a bien une expression que j’ai entendue maintes fois, c’est « c’est royal ».

Quand on dit cela, on est content ou contente. On a tout pour être heureux ou heureuse, on vit un luxe certain, comme une reine ou un roi. Par exemple, on arrive dans un hôtel de luxe, une plage paradisiaque et l’on y trouve absolument tout, même le cocktail servi sans qu’on ait demandé ! Plus sobrement, on emploie également « c’est royal » pour exprimer un sentiment de joie, de plénitude, d’accomplissement.

Cela veut aussi dire qu’on trouve quelque chose de somptueux, majestueux, à la prestance royale. Digne d’un monarque, d’un souverain.

À ne pas confondre avec l’expression « un mépris royal » qui ne veut pas dire la même chose !

D’autres façons de le dire : « C’est le kif », « C’est de la balle », « C’est du lourd », « C’est Byzance ! », « Comme un poisson dans l’eau »

Origine de l’expression :

Cette locution populaire et familière reflète l’image simple de la royauté, du luxe infini et du côté matériel ou immatériel qui nous comble de joie, nous fait voir la vie en rose. Au même titre, avoir la folie des grandeurs rejoint la notion de luxe et de surconsommation avec le fait de jeter l’argent par les fenêtres, mais l’expression « c’est royal » revêt surtout un sentiment très positif.

Traduction en anglais :

Littérale : « It’s royal! »

Équivalent : « It’s ace », « It’s just terrific », « It’s too good to be true », « It’s cool », « It rocks »

Expressions à découvrir...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :