Définition de l’expression « Épée de Damoclès » ou « Avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête »

Avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête signifie être en danger constant, savoir que quelque chose de pas très sympathique va se produire, quoi qu’on fasse. On fait face à une situation menaçante lors de laquelle une catastrophe peut se produire d’un moment à un autre. On peut aussi dire que quelque chose « ne tient qu’à un fil ».

Par exemple, dans une relation bancale où l’un·e annoncerait vouloir plaquer l’autre car la situation ne lui convient plus – mais l’autre est toujours amoureux·se -, l’autre peut avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête dans les derniers moments, car il·elle sait que cette relation va s’arrêter.

Origine de l’expression

Selon L’Internaute et d’autres site de langue francaise, il faut remonter à la mythologie grecque :

« Denys, tyran de Syracuse, vivait dans un château cerné d’une fosse et sans cesse sous la surveillance de nombreux gardes. Denys, qui était toujours inquiet, se trouva des courtisans qui devaient le flatter et le rassurer. Parmi eux, Damoclès, roi des orfèvres, ne cessait de flatter son maître sur la chance qu’il avait d’être le tyran de Syracuse. Agacé, celui-ci lui proposa de prendre sa place le temps d’une journée. Au milieu du festin, Damoclès leva la tête et s’aperçut qu’une épée était suspendue au-dessus de lui, et n’était retenue que par un crin de cheval. C’est pourquoi depuis le 19ème siècle, on emploie cette expression pour décrire une situation particulièrement dangereuse ou pénible. »

Source

Traduction en anglais :

Littérale et équivalent : « Sword of Damocles »

Expressions à découvrir...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :