en faire tout un fromage

Définition de l’expression « En faire tout un fromage » :

« Tu vas pas nous en faire tout un fromage ! » – vous l’avez certainement déjà employée, ou l’avez entendue, en tant que bon Français ou bonne Française qui se respecte autour d’une planche de fromage.

Cette expression signifie faire toute une histoire pour pas grand-chose, exagérer, grossir à l’extrême une difficulté, voire s’emporter. S’agiter et s’irriter pour des choses de petite importance. C’est la version atténuée de l’expression vulgaire que vous connaissez « chier une pendule« .

En d’autres termes, comment faire simple quand on peut faire compliqué (ou l’inverse) ! Il nous arrive à tous de transformer quelque chose d’anodin en une chose plus complexe, d’en faire des tonnes. Il faut seulement trouver le juste milieu et ne pas partir en cacahuète !

Origine de l’expression :

Je suis passée chez Cartman sur Fun Radio le lundi 20 novembre à 20h20 pour parler de l’origine de cette expression, parfaite pour la saison des raclettes !

Saviez-vous que le fromage date de plus de 3000 ans avant notre ère ? Il semblerait qu’on en ait trouvé des traces sous forme de lait caillé voire de faisselle, en Égypte. Et encore plus anciennement en Pologne (7000 ans). C’est pour cela qu’on ne sait pas vraiment de quel territoire le fromage tient ses origines, mais on peut dire que son histoire remonte à loin.

Fromage vient du grec phormos, qui a donné le latin forma, qui veut dire former, mouler, pour ensuite s’appeler fourmage, puis fromaige et enfin fromage au 15ème siècle.

L’expression « en faire tout un fromage » serait apparue plus tard dans nos régions françaises, vers le 20ème siècle. Mais alors ça vient d’où, ce concept ? N’importe quel fromager expérimenté vous le dira, la fabrication du fromage est complexe !

De quoi a-t-on besoin pour faire du fromage ? D’un produit basique, du lait. Que ce soit du lait de vache, de chèvre ou de brebis, ce processus requiert de nombreuses étapes importantes. Il faut faire coaguler le lait (ou caillage), le faire fermenter, le saler, l’affiner, etc. mais c’est au moment de l’égouttage, que d’informe il prend une forme bien précise. Alors, en partant d’un ingrédient simple, on peut arriver à obtenir quelque chose de très élaboré, de complexe, nécessitant un grand savoir-faire : le fromage.

Vous avez compris, on rend une chose simple très compliquée, on en fait tout un fromage. On fait toute une histoire pour pas grand chose, ce qui démontre des compétences certaines, tel un excellent maître fromager.

D’autres façons de le dire : en faire tout un plat, en faire une montagne, en faire des caisses, aller à vau-l’eau.

Source

Traduction en anglais :

Littérale : « To make it a whole cheese »

Equivalent : « To make a mountain out of a molehill » or « To create a storm in a teacup »

Et en anglais, ça donne quoi ?

Plus d’explications sur Fun Radio…

Je suis passée chez Cartman sur Fun Radio le lundi 20 novembre 2023 à 20h20 pour donner l’origine de l’expression « En faire tout un fromage » dans leur chronique « On veut savoir ». Voici le replay (allez à la 44ème minute dans la vidéo). Vous pouvez aussi écouter ou réécouter l’audio ici.

Expressions à découvrir...

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé !

En savoir plus sur Les Dédexpressions

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture