Définition de l’expression “Ouvrir la boîte de Pandore”

Celles et ceux qui ont été voir Avatar 2 : La voie de l’eau au cinéma auront j’espère compris les petites références au film dans ce dessin. Ou pas !

En fait, dans le film, la planète des Navi (les grands bonhommes tout bleu) s’appelle Pandora, donc j’ai trouvé le lien rigolo, et quelque part, l’histoire du film est similaire au sens de l’expression dont je vous parle ici.

Quand on ouvre la boîte de Pandore, on déclenche une série d’événements successifs et désastreux. On cause beaucoup de catastrophes malgré les apparences, sans forcément le vouloir.

Par exemple, si quelqu’un vous dit que vous avez ouvert la boîte de Pandore, cela veut dire que vous avez déclenché une série de problèmes de manière volontaire ou involontaire. Vous avez soit eu des paroles malheureuses, soit vous avez commis quelque chose à l’origine du problème.

Origine de l’expression

Cette expression ne vient pas du film Avatar, mais de la mythologie grecque. La première femme sur Terre, Pandore, fut créée par Zeus, le dieu de tous les dieux.

Comme nous en parle le poète Hésiode dans les Travaux et les Jours, Pandore fut façonnée dans de l’argile par Héphaïstos, dieu du feu et de la métallurgie, et c’est la déesse Athéna, déesse de la sagesse, qui lui insuffla la vie.

A cette femme il donne le nom de ‘Pandore’, parce que ce sont tous (pan en grec) les habitants de l’Olympe qui, avec ce présent (dôron en grec), font présent du malheur aux hommes qui mangent le pain.

Comme La Langue Francaise l’explique aussi, Pandore n’est pas une femme comme les autres. D’une part, c’est la première, et d’autre part elle a été mise sur terre pour que Zeus se venge de Prométhée, Titan qui avait volé le feu aux dieux pour le donner aux hommes.

Dans la mythologie grecque, Pandore sera celle qui apporte le malheur aux hommes. Zeus offre alors sa main au frère de Prométhée et donne à Pandore la fameuse boîte – une jarre – et lui interdit de l’ouvrir.

Pour cause, cette jarre contient la totalité des maux terrestres : la vieillesse, la famine, la guerre, la misère, la maladie, les épidémies, les vices, entre autres, mais aussi l’espérance.

Mais, comme vous l’imaginez, qui résisterait à la tentation d’ouvrir une boîte…

Pandore cède à la curiosité, ouvre la boîte et libère tous les maux qui s’abattent sur la race humaine. Sauf l’espérance, qui, plus lente, reste au fond de la boîte.

Traduction en anglais

Littérale : “To open Pandora’s box”

Equivalent : “To open Pandora’s box”, “Pandora’s box”, “The roots of evil” (la source des ennuis, les racines du mal)

Voici l’expression illustrée étape par étape sur ma chaîne YouTube…

Expressions à découvrir...

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé !
%d blogueurs aiment cette page :