Les boules… Qui eût cru que nous serions déjà si près de Noël ? Je ne sais pas vous, mais cette année est passée horriblement vite, et je ne suis toujours pas prête pour l’hiver ! Mais peut-être que vous l’êtes plus que moi.
D’ailleurs, qu’avez-vous prévu pour Noël et le jour de l’an cette année ? Les fêtes, c’est surtout une semaine de retrouvailles en famille et entre amis, pour des heures de rires, de bonne bouffe et l’occasion de gâter ses proches.
Mais au fait, quelles sont les expressions de Noël ? En voici quelques-unes qui mettent en lumière les fêtes de fin d’année – des Dédexpressions toutes illustrées avec humour !
1. Être habillé pour l’hiver

Bien que faisant partie des expressions de Noël, « habiller pour l’hiver » est à prendre au sens propre dans cette situation ! Quoique, parfois, les conversations vrillent à table. Cela dit, on reste au chaud cet hiver, non loin de la cheminée, et on n’oublie pas ses gants en sortant.
2. Avoir les boules

… de Noël ! Comme je le disais plus haut, le temps qui passe si vite fout les boules ! Les boules, c’est la base de Noël, comme le sapin, les guirlandes, les bougies, le chemin de table – tout ce qui brille, quoi ! On profite des siens dans un décor enchanteur et cosy, parce que c’est surtout ça, la magie de Noël.
3. Avoir les yeux plus gros que le ventre

N’ayez pas les yeux plus gros que la bûche de Noël, surtout après tout le reste ! On le sait tous, « manger » est le moteur des fêtes de fin d’année, alors on se fait plaisir tout en faisant attention aux excès (un petit citrate de bétaïne aide toujours). De toute façon, on se met à la diète dès janvier, n’est-ce pas ?
4. Être blanc comme neige
Si vous faites des selfies avec votre bonhomme ou bonne femme de neige, je veux les voir ! Une autre expression de Noël, « blanc comme neige » veut dire qu’on est innocent, exempt de tout reproche, voire irréprochable. Vous avez été blanc comme neige cette année ? Vous avez mérité vos cadeaux sous le sapin !
5. Le dindon de la farce
Peut-être le serez-vous à table cette année, le dindon (ou la dinde) de la farce ! En effet, on le dit d’une personne qui s’est fait tromper ou duper par quelqu’un d’autre et finalement perd. Par exemple, une bûche de Noël peut n’avoir aucun goût à la consommation, mais vous l’aurez tout de même achetée… pour rien. Le dindon de la farce, c’est vous. Vous comprenez ?
6. Perdre la boule
Avec tant de cadeaux, on peut parfois perdre la boule. Avec l’argent, aussi ! Mais là, on fait référence à l’idée de soudainement perdre la raison, péter un câble.
7. Prendre une bûche
Mais pas celle en chocolat qu’on mange en dessert le 25 décembre. Là, ça signifie qu’on trébuche, on tombe lamentablement. Faites attention tout de même à l’abus d’alc… de bûche !
8. Sentir le sapin
Ça sent le sapin, cette histoire, mais pas de l’arbre. Cette expression signifie n’avoir plus très longtemps à vivre, avoir un pied dans la tombe, être à l’article de la mort. Je vous souhaite tout de même un joyeux Noël !
9. Un cadeau tombé du ciel
On finit sur une touche un peu plus légère et en phase avec la période de l’année. Un cadeau tombé du ciel c’est une chose très agréable qui nous tombe dessus (pas comme la bûche), à laquelle on ne s’attendait pas. Au delà des cadeaux, je vous souhaite de savourer ce moment privilégié de fêtes en famille, de laisser tomber le téléphone et de prendre soin de vous et des autres.
Ces expressions de Noël auront, je l’espère, éclairé vos guirlandes ! N’hésitez pas à partager cet article autour de vous, et comme d’habitude à suivre Les Dédexpressions sur Facebook et Instagram.








Je me souviens de la découverte de « ça sent le sapin », expression plus qu’un peu déroutante. Mais les autres sont largement nouvelles pour moi. Merci !