Définition de l’expression « Se prendre la tête »

Alooors, celle-ci, je l’entends BEAUCOUP. Famille, amis, conversations extérieures, télévision, séries… « Te prends pas la tête », « oh moi tu sais, je ne me prends pas la tête » ou « ça ne sert à rien de se prendre la tête ». Et vous, c’est quelque chose que vous entendez souvent aussi ?

Concrètement, savez-vous ce que cette expression signifie ?

Quand on dit que quelqu’un a tendance à se prendre la tête ou se prend la tête, on veut dire qu’il ou elle se rend la vie difficile. Qu’il ou elle pense trop ou se fait trop de souci, voire s’énerve. Parfois, quand on se prend la tête, on peut aussi se rendre fou pour des broutilles, se mettre en colère (on parle aussi de « réagir au quart de tour »). On peut s’obséder pour quelque chose. Par exemple, si au travail un évènement intervient qui a pu nous stresser, on peut le ruminer un moment et se demander de mille façons comment on aurait pu l’éviter ou faire différemment. Ou bien lors d’un examen qui nous fait trop réfléchir ou auquel on n’a pas toujours les réponses.

En France, on aime bien se prendre la tête, se plaindre, pester pour un rien ! C’est un peu notre nature (rires). C’est peut-être aussi pour cette raison que j’entends cette expression très fréquemment autour de moi.

On peut aussi dire que quelqu’un « se prend la tête » avec quelqu’un d’autre, c’est-à-dire quand deux personnes commencent à s’engueuler, à se friter. Gare à la prise de tête, gare à la bagarre !

Source

Origine de l’expression

Je pense que cette expression vient de l’image que reflète « se prendre la tête ». Une sensation de trop plein, de devenir folle ou fou, de trop penser à quelque chose. Un peu comme avoir une chanson dans la tête trop longtemps, et qu’on déteste plus qu’on ne l’aimait.

Traduction en anglais

Littérale : « To take (or grab) one’s head »

Equivalent : « To make a big thing about sth », « To get on someone’s nerves », « To be kicking up a fuss »

Expressions à découvrir...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :