Pourquoi dit-on bagnole au lieu de voiture ?

Pourquoi dit-on bagnole au lieu de voiture ?

Je suis repassée chez Cartman sur Fun Radio le 1er novembre pour parler de l’origine d’un mot, cette fois : l’argot bagnole. C’est vrai qu’on l’emploie beaucoup au quotidien, voire plus que le terme courant voiture. Voici donc plus d’informations…

Avant tout, il peut être utile de rappeler que la voiture remonte à plus de mille ans. Voiture vient du latin vectura, avec la racine du mot vecteur, et donc de veho qui signifie “je transporte”. D’abord le terme fut connu sous la forme veiture, puis a évolué au fil des siècles pour devenir voiture.

L’argot “bagnole”, lui, voit le jour au 19ème siècle mais a une connotation péjorative.

En effet, le mot bagnole vient du latin benna. La benne ou la banne est à l’origine un genre de chariot qui servait à transporter des marchandises de toutes sortes, mais aussi des cadavres. D’ailleurs, on utilise aussi “bagnole” pour désigner un corbillard.

Cela dit, la benne (ou banne), étant transportée par des chevaux à l’époque, n’allait pas vite à cause du poids de sa cargaison et de la mauvaise qualité des routes et chemins par lesquels elle passait. En clair, c’est un peu comme rouler en brouette ! Pas la même expérience qu’en Maserati (même si je n’ai jamais roulé en Maserati).

De nos jours, on utilise toujours le mot benne, qui désigne en fait un tombereau, c’est-à-dire un véhicule de charge qui peut basculer vers l’arrière et pour décharger. On parle de camion benne, ou même de benne à ordures.

“Bagnole” désigne alors une vieille voiture, une voiture mal en point qui aurait subi pas mal de réparations mais qui fonctionne toujours. Une survivante, quoi !

J’ai aussi vu que bagnole a pu être utilisé pour parler d’une petite maison, d’une maison pauvre, or, par choix ou contrainte, certains vivent dans leur voiture. Je pense notamment aux vanlifers !

Source

Mon passage sur Fun Radio…

Je suis passée chez Cartman sur Fun Radio le mercredi 1er novembre à 20h40 pour donner l’origine du mot “bagnole” dans leur chronique “On veut savoir”. Voici le replay (allez à la 56ème minute dans la vidéo). Vous pouvez aussi écouter ou réécouter l’audio ici.

Expressions à découvrir...

1 commentaire

  1. Il n’y a aucune voiture que j’adore autant que les Maserati. Pourtant, ma seule fois au-dedans est arrivée à une exposition, pas sur une route. Hélas.

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé !
%d blogueurs aiment cette page :