la nuit porte conseil

Définition du proverbe « La nuit porte conseil » :

Qu’est-ce que ça veut dire, la nuit porte conseil ? Il est judicieux de prendre une nuit de sommeil avant une décision. Il faut se laisser une nuit avant de prendre une décision importante. Une nuit de sommeil est une rupture qui permet de prendre la distance nécessaire avec les faits avant d’agir en conséquence.

Celui-ci, je l’emploie souvent ! J’ai tendance à prendre des décisions à la hâte, or ce dicton m’aide à prendre du recul et à attendre demain avant de me décider. Ce n’est jamais aussi urgent qu’on le croit, et quelques heures de réflexion supplémentaires aident toujours.

Origine du proverbe :

Ce proverbe est considéré comme dérivé de la forme : « La nuit est mère de conseil », répertoriée dès le 16ème siècle. Quelques exemples trouvés en ligne :

  •  Demain, mon cher Guillaume, demain, dit-il en secouant la main du jeune baron pour prendre congé de lui, je vous dirai ce que tout cela sera devenu dans mon esprit. La nuit porte conseil. George Sand, Jeanne, 1844
  • « La rosse ! Il ne voulait rien savoir. Même chez nous, rien de rien. Seulement, la nuit porte conseil et quand je me suis amené, le matin, pour le cuisiner, à la flan, rapport à son complice, il a compris.« Ça va, m’a-t-il dit, c’est d’accord ! » » – Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927

Source

Traduction en anglais : 

Littérale : « The night brings advice »

Equivalent : « To sleep on it »

Expressions à découvrir...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :