loin des yeux pres du coeur modifie

Définition de l’expression « Loin des yeux, près du coeur »

Que veut dire « loin des yeux, près du coeur » ? Cette expression fait allusion à l’éloignement de deux personnes qui n’affaiblit pas l’affection qu’elles se portent mutuellement.

Origine du proverbe

C’est un proverbe latin qui trouve son origine dans un poème de Properce (1er siècle avant J.-C.) extrait d’Élégies. Voici un passage de ses Élégies (Livre III, Élégie 21), « Quantum oculis, animo tum procul ibit amor » en latin, ce qui signifie littéralement « L’amitié est loin quand elle échappe aux regards ».

Ce qui expliquerait notamment l’origine du proverbe : « Loin des yeux, loin du coeur ». Dans ce cas, cela voudrait dire que la distance met à mal une relation, que lorsqu’on est éloigné de la personne aimée, les sentiments ont tendance à diminuer, voire à s’éteindre. Que lorsqu’on est éloignés, l’amour s’amenuise.

Cependant, dans le langage populaire nous employons « Loin des yeux, près du coeur » c’est à dire que même à distance, nous pensons toujours à la personne, nous ne l’oublions pas, nous l’aimons toujours. De cette façon, cette expression signifie que la personne qu’on aime est loin de nous mais toujours dans nos cœurs.

Il existe d’autres façons de le dire : « L’amour fait passer le temps et le temps fait passer l’amour », ou « Vieil amour jamais ne rouille. »

Source

Traduction en anglais

Littérale : « Far from the eyes, close to the heart »

Equivalent : « Out of sight, out of mind », « Absence makes the heart grow fonder »

Expressions à découvrir...

6 commentaire

  1. […] Découvrez l’expression « Loin des yeux, près du cœur » / « Loin des yeux, loin du cœur » […]

  2. Très bien.

  3. […] “Loin des yeux, près du coeur” ou “Loin des yeux, loin du coeur” – Les Dédexpression… […]

  4. […] de prendre une décision importante. Une nuit de sommeil est une rupture qui permet de prendre la distance nécessaire avec les faits avant d’agir en […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :