19396888_1279952825456164_6030219934959090477_n

Définition de l’expression « Jeter la pierre » :

Quand on dit « jeter la pierre », ça veut dire au’on est le premier à accuser une personne, à blâmer quelqu’un.

Origine de l’expression :

Cette expression remonte à la nuit des temps, mais n’est guère féministe. Elle fait allusion à l’Evangile où Jésus de Nazareth dit aux scribes et aux pharisiens qui lui demandaient s’il fallait, comme la loi l’indique, lapider la femme adultère. Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.

C’est donc à la « première pierre » jetée sur la femme adultère que cette expression fait référence (pourquoi pas l’homme, direz-vous…). En effet à cette époque, la religion punissait de lapidation ceux et celles (plutôt celles, en réalité) qui commettaient certains pêchés (dont l’adultère). Les premières pierres étaient jetées par les témoins du crime et les suivants continuaient à lapider le fautif (la fautive) jusqu’à ce que mort s’en suive. Sympathique…

Une variante est apparue au milieu du 15ème siècle où l’on disait « jeter des pierres dans le jardin des voisins » pour les accuser de quelque chose. Voilà alors comment cette locution est devenue par la suite « jeter la pierre » – accuser.

Source

Traduction en anglais :

Littérale : « To throw stones »

Equivalent : « To blame »

Expressions à découvrir...

1 commentaire

  1. […] et de causer des ennuis à ses auteurs. Il s’agit alors de donner le sens de l’ouïe à des pierres, ce qui est tout à fait extravagant. Cependant, on utilise également cette expression dans un […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :