Avoir la main verte

expression avoir la main verte les dedexpressions
Avoir la main verte – Les Dédexpressions

Définition de l’expression « Avoir la main verte »

Savoir entretenir les plantes, être en harmonie avec elles. Avoir un certain talent pour s’occuper de son jardin ou d’espaces verts.

Origine de l’expression

Selon le site Expressio, l’orgine de cette expression trouverait son sens dans la définition de la main, qui est un organe extrêmement utile.

C’est grâce à notre main, cet outil infiniment ingénieux que l’on réussit à entreprendre des travaux variés comme faire du crochet, placer des tuiles ou bien retourner une crêpe.
L’apparition de la locution « avoir la main » pour désigner quelqu’un qui est habile dans un domaine particulier ou dans le maniement de quelque chose, est donc assez logique, la ‘main’ se confondant alors avec la capacité à bien l’utiliser.
Egalement, et à juste titre, on dit « se faire la main » pour acquérir le savoir-faire nécessaire avant de devenir expert dans un domaine.Et quand le domaine nécessite de l’habileté et un rapport aux plantes qui sont en majeure partie vertes au printemps et en été, il était normal qu’une personne habile dans le jardinage et l’entretien de ce qui pousse en terre soit désignée par un « elle/il a la main verte ».

Cela veut dire avoir un don particulier pour faire grandir des plantes, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. Parler aux plantes est tout un art (ce qui parfois peut paraître un tantinet fleur bleue), mais maîtriser l’arrosage aussi !

Traduction en anglais

Littérale : « To have a green hand »

Equivalent : « To have green fingers » (« Avoir les doigts verts ») ou « To have a green thumb » (« Avoir le pouce vert »)

Laisser un commentaire