
Définition de l’expression “Avoir la main verte”
Savoir entretenir les plantes, être en harmonie avec elles. Avoir un certain talent pour s’occuper de son jardin ou d’espaces verts.
Origine de l’expression
Selon le site Expressio, l’orgine de cette expression trouverait son sens dans la définition de la main, qui est un organe extrêmement utile. C’est grâce à notre main, cet outil infiniment ingénieux que l’on réussit à entreprendre des travaux variés comme faire du crochet, placer des tuiles ou bien retourner une crêpe.
Egalement, et à juste titre, on dit “se faire la main” pour acquérir le savoir-faire nécessaire avant de devenir expert dans un domaine.Et quand le domaine nécessite de l’habileté et un rapport aux plantes qui sont en majeure partie vertes au printemps et en été, il était normal qu’une personne habile dans le jardinage et l’entretien de ce qui pousse en terre soit désignée par un “elle/il a la main verte”.
Traduction en anglais
Littérale : “To have a green hand”
Equivalent : “To have green fingers” (“Avoir les doigts verts”) ou “To have a green thumb” (“Avoir le pouce vert”)
[…] variante est apparue au milieu du 15ème siècle où l’on disait « jeter des pierres dans le jardin des voisins » pour les accuser de quelque chose. Voilà alors comment cette locution est devenue par la suite […]