
Définition de l’expression “Avoir la patate”
Cette expression signifie qu’on est en très bonne forme, qu’on a du tonus, qu’on se sent bien. Des variantes de cette expression existent telles que “Avoir la frite”, “Avoir la pêche”, “Avoir la banane”.
Origine de l’expression
C’est à cause de sa forme plutôt ronde qu’en argot du début du 20ème siècle, la pomme de terre, donc la patate, a été assimilée à la tête, comme la poire auparavant.
Selon des sources mais sans certitude, on emploie cette expression parce que celui ou celle qui est en bonne forme a une bonne ‘patate’ et qu’en passant par une forme comme “il a une sacrée patate” on est arrivé au diction final il/elle a la patate.
Quant à la ‘frite’, un des dérivés de cette expression, elle en découle assez logiquement, mais plus tard, dans les années 70. C’est en effet à partir de 1950 que la ‘frite’, comme la ‘patate’, désigne la tête, par une simple plaisanterie puisque, aux dernières nouvelles c’est bien avec des patates qu’on fait les frites. Ensuite, l’influence de cette expression a fait le reste.
Dans le contexte actuel de la pandémie du coronavirus, si on a la patate cela veut dire qu’on est en bonne santé, donc c’est bon signe. Pour avoir la patate, la frite, la banane, la pêche en période de confinement, il faut savoir s’occuper du mieux possible. Si l’on est pas bien, il faut prendre soin de soi pour reprendre du poil de la bête.
Traduction en anglais
Littérale : “To have the potato”
Equivalent : Royaume-Uni = “To be full of beans” (Être plein(e) de haricots), “To be in top form” (Être au top de sa forme) / États-Unis = “To be full of piss and vinegar” (Être plein(e) de pisse et de vinaigre), “To be in good shape” (Être en bonne forme), “To have six-pack abs” (Avoir des abdos en pack de six)
[…] danger. Prendre le taureau par les cornes est apparue au 17ème siècle et signifie que l’on fait face aux difficultés plutôt que de les fuir, tout comme les anciens auraient choisi d’affronter les cornes du […]
[…] J’espère que cette petite série d’expressions du football aura éveillé votre curiosité sur les matchs à venir, ne serait-ce que pour votre propre culture générale ! Je vous invite à découvrir pléthore d’expressions sur la nourriture, les animaux ou encore les expressions grossières qui vous donneront la patate. […]