Avoir la patate (ou « Avoir la frite »)

definition expression avoir la patate les dedexpressions
definition expression avoir la patate les dedexpressions
Avoir la patate | Les Dédexpressions

Définition de l’expression « Avoir la patate »

Cette expression signifie qu’on est en très bonne forme, qu’on a du tonus, qu’on se sent bien. Des variantes de cette expression existent telles que « Avoir la frite », « Avoir la pêche », « Avoir la banane ».

Origine de l’expression

C’est à cause de sa forme plutôt ronde qu’en argot du début du 20ème siècle, la pomme de terre, donc la patate, a été assimilée à la tête, comme la poire auparavant.

Selon des sources mais sans certitude, on emploie cette expression parce que celui ou celle qui est en bonne forme a une bonne ‘patate’ et qu’en passant par une forme comme « il a une sacrée patate » on est arrivé au diction final il/elle a la patate.

Quant à la ‘frite’, un des dérivés de cette expression, elle en découle assez logiquement, mais plus tard, dans les années 70. C’est en effet à partir de 1950 que la ‘frite’, comme la ‘patate’, désigne la tête, par une simple plaisanterie puisque, aux dernières nouvelles c’est bien avec des patates qu’on fait les frites. Ensuite, l’influence de cette expression a fait le reste.

Dans le contexte actuel de la pandémie du coronavirus, si on a la patate cela veut dire qu’on est en bonne santé, donc c’est bon signe. Pour avoir la patate, la frite, la banane, la pêche en période de confinement, il faut savoir s’occuper du mieux possible. Si l’on est pas bien, il faut prendre soin de soi pour reprendre du poil de la bête.

Traduction en anglais

Littérale : « To have the potato »

Equivalent : Royaume-Uni = « To be full of beans » (Être plein(e) de haricots), « To be in top form » (Être au top de sa forme) / États-Unis = « To be full of piss and vinegar » (Être plein(e) de pisse et de vinaigre), « To be in good shape » (Être en bonne forme), « To have six-pack abs » (Avoir des abdos en pack de six)

Source

Follow my blog with Bloglovin

Expressions à découvrir...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :