partir-a-vau-leau

Définition de l’expression « Aller à vau-l’eau »

Aller à sa perte, péricliter. Partir à la dérive. Courir à sa perte. Faire faillite.

Origine de l’expression

Cette expression n’a rien à voir avec le veau, le petit de la vache ! Alors à ne pas confondre, ce n’est pas la même orthographe (veau / vau).

Avant de devenir une expression populaire, à vau l’eau est d’abord une locution, utilisée entre autres par l’écrivain satirique Rabelais, attestée dès le XVe siècle. La locution « à vau-l’eau » a pour origine trois mots : « à », « vau » et « eau ». Ça veut dire quoi ? Au sens propre ça veut dire « au fil de l’eau, au gré du courant ». Par exemple : la barque s’en allait à vau-l’eau.

En effet, « vau » est une ancienne variante de « val », ou “vallée” que l’on retrouve dans « aval », c’est-à-dire là où descend un cours d’eau. On retrouve aussi ce terme dans « par monts et par vaux » voulant dire « suivre le fil de l’eau ».

Au 16ème siècle, de cette idée de fil de l’eau, d’écoulement vers le bas est venu le sens plus catastrophique qu’on retrouve dans l’expression “aller/partir à vau l’eau” qui signifie « se perdre, se désorganiser, régresser, vriller, faire faillite ».

On emploie d’ailleurs « à val de route » pour parler de « déroute » et « être à vau l’eau » pour désigner une entreprise qui fonctionne mal, une entreprise qui court à la faillite, sans possibilité de refaire surface.

On dit aussi “partir en cacahuètes”, “aller droit dans le mur”, “courir à sa perte”, “les carottes sont cuites”, “la fin des haricots”.

Source

Traduction en anglais

Littérale : « To go awry »

Equivalent : « To go rack and ruin » ou « To go to the dogs » ou « To go down the tubes »

Et en anglais, ça donne quoi ?

Plus d’infos sur Fun Radio…

Je suis passée chez Cartman sur Fun Radio le 3 avril 2024 à 20h40 pour donner l’origine de cette expression dans leur chronique « On veut savoir », et voici le replay ! Je passe à partir de 46 mins et 25 secondes.

Vous pouvez aussi écouter l’audio ici.

Expressions à découvrir...

1 commentaire

  1. […] fait référence au fait que l’on peut rencontrer une connaissance par hasard, dans un lieu souvent inattendu. Elle s’emploie depuis la fin du 19ème […]

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé !

En savoir plus sur Les Dédexpressions

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture