definition expression deplacer des montagnes

definition expression deplacer des montagnes

Définition de l’expression « Déplacer des montagnes »

Lorsqu’une personne emploie cette expression, elle veut dire qu’elle fait tout pour aboutir à quelque chose. Une expression similaire peut être « décrocher la lune », c’est-à-dire accomplir une tâche extrêmement difficile, faire des choses qui semblent impossibles. Ou encore « se plier en quatre », pour exprimer la notion d’efforts colossaux pour accomplir une chose.

Finalement, rien n’est impossible, il suffit de savoir déplacer des montagnes pour atteindre ses objectifs ! 

Pour elle, il ferait n’importe quoi, il déplacerait des montagnes. 

Origine de l’expression

Sans trop rentrer les détails car ce n’est pas mon rayon mais cette expression tient son origine dans la religion. Selon le site Aleteia, la montagne occupe une place importante dans la Bible et se réfère au « point de contact entre la terre et le ciel, entre les hommes et les divinités, et depuis l’Antiquité un lieu de haute spiritualité. »

« Ainsi, l’Olympe, plus haut sommet de la Grèce, est traditionnellement le domaine des dieux de la mythologie grecque, le mont Fuji, montagne sacrée déjà révérée par les premiers habitants du Japon, voit chaque année des milliers de pèlerins gravir ses pentes pour vénérer leurs dieux, et au Tibet, le mont Kailash est tenu pour sacré par les pratiquants des grandes religions asiatiques. »

Cette expression semble être un symbole puissant dans nos croyances religieuses, avec notamment Jésus qui, toujours Aleteia s’y retire pour prier, enseigner la foule, guérit et nourrit les malades. Il est aussi crucifié sur le mont Golgotha, puis c’est de Galilée, à la montagne qu’il envoie ses disciples proclamer la nouvelle.

Traduction en anglais

Littérale et équivalent : « (To) Move mountains »

Expressions à découvrir...

2 commentaire

  1. […] cette expression sous la forme négative pour exprimer à n’importe qui qui s’imagine devoir déplacer des montagnes que ce qu’il ou elle a à faire est en réalité plus facile et demande bien moins […]

  2. […] des ressources multiples pour atteindre un objectif. Être débrouillard ou débrouillarde. Savoir arriver à ses fins en toutes circonstances. Toujours avoir des ressources pour remplir ses objectifs ou ses tâches. […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :