definition_a_fleur_de_peau_les_dedexpressions
A fleur de peau – Les Dédexpressions

Définition de l’expression « A fleur de peau »

A la surface de la peau, au sens figuré signifie réagir à la plus petite sollicitation. Être prêt(e) à bondir sur la moindre réflexion, le moindre commentaire.

Origine de l’expression

Lorsque l’on s’intéresse de plus près aux origines du mot « fleur » présent dans cette expression, on se rend compte qu’il vient du latin « florem ». Il a un autre sens qui désignait « la meilleure partie d’une chose ». C’est de là que découle l’expression « à fleur de » pour dire « à la surface de ».

Par ailleurs, pour comprendre le sens figuré  » réagir à la plus petite sollicitation » on peut se pencher sur le domaine des relations entre hommes et femmes. En effet, chez l’homme la main d’une femme posée sur le corps peut provoquer la chair de poule.

Dans ce cas on a un contact léger qui produit une réaction immédiate. C’est par analogie à cette situation que l’on dit qu’une personne a une sensibilité « à fleur de peau ». En d’autres termes il est susceptible de réagir de manière brutale à ce qu’il peut prendre pour une agression.

Lorsqu’on est de mauvaise humeur ou qu’on a du mal à canaliser ses émotions, il nous arrive de réagir au quart de tour, de façon plus ou moins agressive, et que les paroles dépassent nos pensées. Cela nous arrive à tous ! On fait tous face à ces situations qui peuvent causer des quiproquos ou incompréhensions et laisser de marbre.

Cette expression est à ne pas confondre avec « Être fleur bleue », qui réfère davantage aux émotions, à la romance et à une très grande sensibilité.

Et vous, cela vous arrive-t-il souvent d’être à fleur de peau ? Commentez en bas de cet article.

Source

Traduction en anglais :

Littérale : « On skin’s flower »

Equivalent : « On edge »

Donc, en anglais ça donnerait…

a_fleur_de_peau_on_edge_les_dedexpressions
Les Dédexpressions

Expressions à découvrir...

2 commentaire

  1. […] D’abord, elle viendrait d’Alphone Allais, humoriste et écrivain français originaire de Honfleur en Normandie, qui, en 1897, emploie l’expression pour la première fois sous la forme “coûter la peau”. Pourquoi la peau ? Car l’humain (et l’animal, aussi) tient avant tout à toutes les parties de son corps, qui sont enveloppées par la peau. […]

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé !

En savoir plus sur Les Dédexpressions

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading