11 Dédexpressions pour définir votre été
Que vous partiez en vacances en couple, en famille, ou en solo, Les Dédexpressions ont rédigé un petit condensé des expressions françaises qui reflèteront peut-être votre séjour sous le soleil, et en voici la liste. Et bonnes vacances, bien sûr !
1. Jeter l’argent par les fenêtres
Et oui, vous avez économisé toute une année, rassemblé vos chèques-vacances, et voici venu le temps de flamber ! Mais entre ceux qui jettent l’argent par les fenêtres, et ceux qui ont des oursins dans les poches, il y a un monde.

2. Ce n’est pas la porte à côté
Vous l’aviez planifié – ou pas, mais la route sera longue jusqu’à votre petit coin de paradis vacancier. Alors, patience, il faudra, et créativité, aussi, pour vous occuper pendant le trajet en attendant de tremper les pieds dans l’eau.

3. Tous les chemins mènent à Rome
En revanche, si vous vous perdez, pas de panique ! Prévoyez peut-être une carte routière au cas où vous n’auriez pas de réseau pour consulter votre GPS, et vous retrouverez le chemin. C’est aussi en se perdant qu’on découvre des petits trésors le long de la route !

4. Appuyer sur le champignon
Tous ensemble : “Chauffeeeeeuuuur, si t’es champion…” – ça y est, je vous l’ai mise dans la tête ? Evidemment, on ne roule pas trop vite, on y va mollo sur l’accélérateur, et on conduit avec prudence sur ses trajets en vacances !

5. Le trou du cul du monde
Ca y est, vous êtes arrivé(e)s dans ce trou paumé et vous avez l’impression qu’il n’y a pas un chat ? Il semblerait que vous n’ayez pas de réseau non plus ? Bien, c’est le moment de profiter pleinement de ce silence et de déconnecter des écrans pour vous retrouver.

6. Ne pas nous en chier une pendule
Si vous partez en vacances avec vos enfants, vous êtes un(e) guerrier(ère). Si jamais ces derniers vous enquiquinent le long de la route ou alors que vous leur offrez gentiment une glace au chocolat, c’est le moment de leur demander une bonne fois pour toutes où ils ont mal, et surtout de vous laisser tranquille.

7. Mettre de l’eau dans son vin
Alors bien sûr, les vacances sont aussi faites pour se détendre et laisser de côté toutes les petites irritations quotidiennes. Leçon numéro 1 : tâcher de ne pas (trop) s’énerver, et encore moins auprès de son mec, sa belle-mère ou ses enfants. Bon, même si c’est plus facile à dire qu’à faire.

8. Se dorer la pilule
Leçon numéro 2 : ne rien faire. Oui au farniente illimité, aux petits-déjeuners en terrasse, au bronzage et à la trempette ! Vive les vacances, et le don de ne rien faire. Relaxez-vous !

9. Comme un poisson dans l’eau
Barbecue, journées plage, randonnées, restos… C’est le moment d’être heureux, de vous fendre la poire, et de vous créer plein de souvenirs inoubliables avec votre entourage ou les rencontres que vous ferez pendant vos vacances. Vous serez ressourcé à votre retour !

10. Avoir la gueule de bois
Car on sait déjà comment ça va finir, à moins de ne pas vouloir joindre l’utile à l’agréable en vacances ! A consommer avec modération, bien sûr.

11. Avoir les yeux plus gros que le ventre
Glaces, barbecues, chouchous, beignets… Même si on a l’impression que l’on mange moins l’été, parfois la diet estivale a tout l’effet inverse ! A éviter alors : le grignotage et les sodas !

Bravo pour cette récap . Bonnes vacances à tous.