Bonjour, Dédexpressionnistes ! Je suis ravie de pouvoir enfin me poser et rédiger ce court article. Comme c’est le mois de Pride, Pride Month, ou le mois des fiertés, les couleurs de l’arc-en-ciel sont à l’honneur.
Il existe un paquet d’expressions qui nous parlent de couleur, mais je souhaitais surtout inclure les Dédexpressions existantes – voici sept expressions francaises illustrées sur le thème des couleurs.
Je vous souhaite à toutes et tous un beau mois de juin, et de belles célebrations Pride !
Blanc – La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe

Définition : Les critiques ne vous atteignent pas.
Jaune – Rire jaune
Définition : Rire de manière forcée. Rire en dissimulant mal un mécontentement, un dépit, une gêne.
Vert – Avoir la main verte

Définition : Savoir entretenir les plantes, être en harmonie avec elles. Avoir un certain talent pour s’occuper de son jardin ou d’espaces verts.
Rose – À l’eau de rose
Définition : Mièvre, fade, insipide, sentimental (en parlant généralement d’une oeuvre comme un livre ou un film).
Bleu – Être fleur bleue
Définition : Être sentimental ou sentimentale. Par extension, être naïf ou naïve.
Noir – Noir de monde
Définition : “C’est noir de monde !” se dit d’un endroit surpeuplé, bondé, plein à craquer. Souvent lors d’un concert ou d’un évènement qui rencontre un grand succès, qui attire la foule. Un endroit rempli de monde. Le jour du 14 juillet, par exemple, le Champ de Mars est noir de monde !
Multicolore – En voir de toutes les couleurs
Définition : Subir, endurer diverses épreuves, une situation pénible, traverser une période difficile. Ou bien plus généralement lorsqu’on dit “en faire voir de toutes les couleurs”, on veut dire qu’on fait endurer quelque chose de difficile à quelqu’un, voire qu’on est insupportable aux yeux d’une personne.
Merci à toutes et tous pour votre soutien constant, je suis ravie de vous compter plus nombreuses et nombreux, et j’espère que mes articles vous aident à comprendre nos riches expressions françaises au quotidien, que vous soyez étudiants, profs, ou simplement amoureux des mots !
Alors, si j’ai bien compris, on ne conjugue jamais « voir » dans « en voir de toutes les couleurs » ?